Un nouvelle section pluri-lingue et pluri-culturelle 0-7 ans à la bibliothèque de Salaberry

Dans le cadre cette la semaine québécoise des familles, le comité 0-6 ans de la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville souhaite promouvoir les actions favorisant l’éveil à la lecture des tout-petits en lançant une nouvelle collection de livres pluri-lingues (arabe, espagnol, anglais, créole, ourdou, wolof, mandarin, etc.) et pluri-culturels  (Québec, japon, chine, amérique latine, pays africains, moyen orient, etc.) à la bibliothèque jeunesse de Salaberry[1].

Cette collection de livres et d’albums est principalement dédiée aux enfants âgés de 0 à 7 ans. Elle offre à la population nouvellement arrivée, des documents permettant de lire dans leur langue d’origine pour favoriser le développement de la langue et l’entrée dans l’écrit, quelle que soit la langue. En effet, nous savons que le niveau de compétence qu’un enfant est susceptible d’atteindre en langue seconde est tributaire du niveau atteint dans sa langue maternelle au moment où il commence l’apprentissage de la langue seconde. De leur côté les intervenants ont mentionné que, le fait de reconnaître et de travailler avec la langue maternelle et le bagage culturel du parent permettait de renforcer le lien de confiance, et de favoriser l’implication du parent dans l’éveil à la lecture et l’écriture de son enfant. Cela peut même conduire le parent vers l’apprentissage du français. Ainsi le pont fait entre la langue maternelle et la langue seconde, le français, soutient le développement de la littératie familiale, parents et enfants.

Enfin, la collection pluri-lingue promeut le dialogue interculturel en offrant à la population de B-C l’occasion de se sensibiliser aux multiples cultures et langues présentes dans leur quartier.

[1] Ce projet de collection pluri-lingue et pluri-culturelle a été réalisé grâce à la subvention du Réseau Réussite Montréal, dans le cadre de la mesure de mise en valeur de la lecture. Il a été réalisé au sein du comité ÉLÉ de la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville.

© CLIC-BC. Tous droits réservés 2012. 1405 boul. Henri-Bourassa ouest, bureau 204 Montréal, Qc H3M 3B2