Mobilisation citoyenne

Au CLIC, la mobilisation citoyenne c’est :

organi-mob2014

 

La mobilisation citoyenne : qu’est-ce que c’est ?

On peut sans aucun doute donner plusieurs définitions au terme « mobilisation citoyenne ». Retenons-en simplement une : la mobilisation citoyenne réfère à l’action de rassembler des citoyens, avec leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs, autour de projets ou de causes communes, qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et au développement harmonieux de toute la communauté.

Pourquoi les citoyens de Bordeaux-Cartierville doivent-ils se mobiliser ?

Parce que la mobilisation et la participation des citoyens sont essentielles à toute action visant l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté. Considérés à la fois comme acteurs privilégiés et principaux bénéficiaires des retombées des diverses actions, les citoyens sont appelés à travailler en synergie avec les organisations de leur quartier.

Une telle collaboration suscite l’émergence de projets concrets, concertés et qui répondent réellement à leurs besoins. Avec sa population jeune, multiethnique, au sein de laquelle on retrouve également des aînés très impliqués, Bordeaux-Cartierville dispose des ingrédients nécessaires pour une prise en charge de son développement par ses propres citoyens.

Pour y arriver, cependant, une prise de conscience individuelle et collective des enjeux du territoire s’impose. Voilà pourquoi le CLIC de Bordeaux-Cartierville a intégré à son équipe, depuis février 2007, un agent de mobilisation citoyenne ; non seulement pour établir des liens avec les résidents, mais aussi pour les soutenir et les accompagner dans leur engagement citoyen.

Et tout commence par la transmission d’informations et la sensibilisation aux enjeux du quartier

Le CLIC estime que le fait d’informer et de sensibiliser les citoyens sur ce qui se passe dans le quartier favorise leur engagement. Il a donc été convenu de diversifier et d’intensifier la circulation de l’information au profit des citoyens. Le CLIC souhaite ainsi permettre à ces derniers de :

  • Connaître les ressources du quartier et les utiliser ;
  • Connaître les événements rassembleurs du quartier ;
  • Connaître la démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) Bâtir ensemble un quartier à notre image, du secteur « Laurentien-Grenet » ;
  • Connaître le plan d’action concerté en développement social « Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles » (plan est issu d’une large consultation auprès des acteurs locaux ainsi que des citoyens) ;
  • Être sensibilisés aux enjeux du quartier.

 

Pour vous joindre aux comités existants, pour démarrer un nouveau comité citoyen ou pour vous impliquer dans les instances décisionnelles du quartier, n’hésitez pas à contacter Geneviève Levac, l’agente de mobilisation citoyenne au CLIC, au (514) 332-6348 ou à mobilisation@clic-bc.ca

 

Haut de la page

© CLIC-BC. Tous droits réservés 2012. 1405 boul. Henri-Bourassa ouest, bureau 204 Montréal, Qc H3M 3B2