Participer

La participation massive des citoyens aux activités régulières qui leur sont destinées ainsi qu’aux événements de quartier, ne peut être que bénéfique pour la création de liens entre les habitants du territoire et pour le développement d’un fort sentiment d’appartenance à la grande communauté de Bordeaux-Cartierville.

 

Le Carrefour des Voisins

 

Atelier de bricolage lors du Lancement du projet Carrefour des voisins, le 23 septembre 2011. Photo CLIC.

 

Le Carrefour des voisins* est un lieu d’accueil, d’activités et de rapprochement pour les familles de Bordeaux-Cartierville. Le premier Carrefour des voisins a ouvert ses portes en septembre 2011, à l’école Louisbourg, et reçoit essentiellement des familles dont les enfants fréquentent cette école primaire.

 

Les participants y sont chaleureusement accueillis et référés, selon leurs besoins, en plus de bénéficier d’une panoplie d’activités éducatives et ludiques. Le Carrefour des voisins de l’école Louisbourg est ouvert les lundis et mercredis soirs de 17h à 20h.

Calendrier des activités du Carrefour des voisins – Octobre 2012.
Pour en savoir davantage sur le Carrefour des voisins, n’hésitez pas à contacter Bianca Canonica, au (514) 745-1144 ou par courriel au intervenanteparents@lamdpb-c.org

 
*Projet financé dans le cadre du « Programme Action Diversité » du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

 

Les événements ou fêtes de quartier

Dans un quartier riche de diversité, tel Bordeaux-Cartierville, « inclusion » est le mot clé à l’origine de tout événement rassembleur. En effet, les grandes fêtes de quartier souhaitent réunir l’ensemble des résidants de notre communauté autour d’activités qui favorisent la convivialité, l’élimination des barrières culturelles et la création d’un sentiment d’appartenance.

Pour ce faire, quelques membres du CLIC (le Centre d’Action Bénévole Bordeaux-Cartierville, la Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville, la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville, l’ARAC, le CACI, Tandem Ahuntsic-Cartierville et Ville en vert) ont formé le Comité des fêtes de quartier de Bordeaux-Cartierville et ont mis sur pied le projet BC en fête.

 

BC en fête

Via le projet BC en fête, le Comité des fêtes organise trois grands événements festifs à chaque année :

  • Hiver en fête. Journée d’activités sportives et de loisir permettant aux participants de goûter les plaisirs de l’hiver, d’être sensibilisés à l’importance des bonnes habitudes de vie, de briser l’isolement, etc.
Bûcherons en herbe au travail lors de l’événement Hiver en Fête, au Parc de Mésy, le 25 février 2011. Photo Projet Moé.

 

  • La Fête de la famille de Bordeaux-Cartierville. Comme son nom l’indique, cette journée propose aux familles plusieurs activités, dont des matchs de soccer, dans une ambiance de diversité culturelle.
  • Le Marché des saveurs. Une fête gourmande durant laquelle il est possible de se procurer des fruits et légumes frais ainsi que d’autres produits transformés issus de l’agriculture d’ici. Le tout dans une atmosphère de kermesse.

 

Et pour les jeunes ?

Atelier de petits-cuistots
Élèves de l’école Alice-Parizeau lors d’un atelier Petits-cuistots qui a eu lieu à La Corbeille le 11 avril 2011. Photo CLIC.

 

L’implication citoyenne, ça commence tôt ! Des jeunes du quartier ont d’ailleurs démontré avec beaucoup d’originalité leur volonté d’engagement, en réalisant, sous la supervision de la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville, une superbe murale extérieure, installée sur un des murs de l’édifice abritant la Bibliothèque de Cartierville (Grenet et Salaberry). Cette murale, ayant pour thème la démarche de revitalisation Bâtir ensemble un quartier à notre image, fait foi de la vision qu’ont les jeunes de leur milieu de vie.

Adolescent(e) ? Jeune adulte ? Envie de t’impliquer ? Contacte le Centre d’Action Bénévole Bordeaux-Cartierville au (514) 856-3553 ou à section15.24@cabbc.org ou la Maison des Jeunes Bordeaux-Cartierville au (514) 333-5103 ou à info@mdjbc.org.

Équipe des jeunes et des artistes qui ont réalisé la murale lors de l’inauguration de la murale le 23 octobre 2009. Photo CLIC.

Haut de la page

© CLIC-BC. Tous droits réservés 2012. 1405 boul. Henri-Bourassa ouest, bureau 204 Montréal, Qc H3M 3B2