Qui sommes-nous ?

Séance d'idéation volet citoyen de la Maison de quartier - 2016-11-16

Séance d’idéation du volet citoyen de la Maison de quartier, 16 novembre 2016.
Présence de citoyens, de partenaires communautaires et institutionnels.

Historique

Le CLIC (Conseil Local des Intervenants Communautaires de Bordeaux-Cartierville) est né en 1991 en réponse au colloque « Deux mondes, deux réalités » organisé par divers intervenants de Bordeaux-Cartierville, qui se questionnaient sur l’appauvrissement de la communauté. Ce colloque a permis de mettre en évidence le fait que Bordeaux-Cartierville était et est toujours un quartier à deux vitesses, où l’extrême richesse côtoie l’extrême pauvreté. Suite à cela et afin de maximiser la portée de leurs actions, une trentaine d’intervenants ont choisi de se regrouper au sein d’une instance de concertation permanente, le CLIC, qui permettrait de s’entraider et d’agir plus efficacement sur le terrain.

Mission

Le CLIC est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, communément appelée Table de quartier, qui travaille à l’échelle de Bordeaux-Cartierville à Montréal et dont la mission est de « Favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de son territoire ».

Le CLIC existe depuis 1991 et compte plus de 80 membres, dont la quasi-totalité des organismes communautaires, des institutions et des élus du territoire ainsi que quelques citoyens. Le CLIC fait partie d’un réseau de 30 Tables de quartier à Montréal, qui sont soutenues financièrement dans le cadre de « L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local », un partenariat qui regroupe Centraide du Grand Montréal, la Ville de Montréal, la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, ainsi que la Coalition montréalaise des Tables de quartier.

Vision

La mission du CLIC est au service de la vision d’avenir de Bordeaux-Cartierville :

Bordeaux-Cartierville, un quartier accueillant et dynamique, empreint de solidarité. Un quartier où il fait bon vivre et s’épanouir et auquel on se sent fier d’appartenir. Un quartier à échelle humaine, où les espaces verts abondent, où il y a des demeures de qualité pour tous et où il y a des lieux qui permettent une vie prospère aux plans social, culturel et économique. Bordeaux-Cartierville, un quartier de tous les possibles.

Principaux mandats

Cette mission s’actualise via deux mandats d’importance :

Activités courantes

Elle s’opérationnalise également par le biais de plusieurs types d’activités :

  • Démarches de planification en développement social
  • Coordination des Tables centrales (rencontres des membres)
  • Soutien aux tables/comités sectoriels et aux membres
  • Participation à des conseils d’administration
  • Participation à des comités pilotés par des partenaires
  • Activités de représentation
  • Études, recherches et portraits
  • Organisation d’événements rassembleurs

Stratégies transversales

Enfin, l’ensemble de l’action du CLIC est soutenue par deux stratégies transversales :

  • La mobilisation citoyenne
  • La communication

 

Pour visualiser l’action du CLIC sous forme de schéma, cliquez sur Schématisation de l’action du CLIC.

 

QSN-Vision-Comiteautravail-72pi

Des participants, citoyens et partenaires, lors du 2e Rendez-vous de la Démarche de planification en développement social, « Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles », en pleine séance de travail, en train d’élaborer une vision d’avenir collective pour le quartier. Cet événement s’est tenu le 21 février 2013 au Centre communautaire arménien. Photo CLIC.

Haut de la page

© CLIC-BC. Tous droits réservés 2012. 1405 boul. Henri-Bourassa ouest, bureau 204 Montréal, Qc H3M 3B2