La RUI, c’est…

Le but et les objectifs de la démarche

RUILa Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) est une démarche concertée qui vise à améliorer les conditions de vie des résidants ainsi que le cadre de vie d’un quartier.

Une des stratégies principales qu’elle utilise pour atteindre ses objectifs est : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Il y a 12 démarches de RUI reconnues présentement à Montréal, dont une dans Bordeaux-Cartierville.

 

RUI 

La démarche de RUI de Bordeaux-Cartierville, intitulée Bâtir ensemble un quartier à notre image, concentre ses efforts dans le secteur « Laurentien/Grenet ». Au vu de ses caractéristiques physiques et sociodémographiques, ce territoire est considéré, par l’ensemble des acteurs du milieu, comme le secteur prioritaire où l’on doit intervenir dans le quartier.

Afin de maximiser ses chances de succès, la RUI rassemble des partenaires de tous les horizons (communautaire, institutionnel, privé, politique) ainsi que des citoyens, et travaille plusieurs aspects à la fois (sécurité alimentaire, environnement, loisirs, emploi, logement, etc.).
 

Le fonctionnement de la démarche

RUI

La RUI Bâtir ensemble un quartier à notre image est pilotée par le CLIC (Conseil Local des Intervenants Communautaires) de Bordeaux-Cartierville. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Montréal, le Ministère des affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT), Centraide du Grand Montréal et la Direction de santé publique de Montréal (entre autres).

Elle est encadrée par le Comité Local de Revitalisation (CLR) qui compte environ une trentaine de membres provenant de tous les milieux (communautaire, privé, public, politique et des citoyens). C’est le CLR qui établit les orientations générales et les priorités. Un Comité aviseur, issu du CLR, a la responsabilité d’assurer un suivi plus pointu des actions.

La RUI considère les citoyens comme des acteurs de premier plan. Aussi, retrouve-t-on quelques citoyens tant au CLR qu’au Comité aviseur. De plus, une agente de mobilisation citoyenne a la responsabilité de favoriser la participation et la mobilisation des citoyens, en développant une série d’actions pertinentes.

 

La RUI: un processus en trois grandes étapes

La RUI est un processus à long terme, s’échelonnant sur environ 10 ans. Elle compte trois grandes phases :

 

  • L’élaboration d’un plan d’intervention (phase I) :

    Un diagnostic complet de la situation réelle du territoire est dressé pour aider les acteurs du milieu dans l’élaboration d’un plan d’intervention commun pour le secteur visé. Dans le cas présent, le diagnostic a été conçu à l’aide de données sociodémographiques et socioéconomiques, de divers rapports, d’entrevues avec les partenaires, d’un sondage auprès de 402 citoyens et d’observations terrain.

  • La mise en oeuvre de ce plan (phase II) :

    D’une durée d’environ huit ans, la phase II consiste à mettre en oeuvre le plan d’intervention. Pour la RUI Bâtir ensemble un quartier à notre image, les membres du CLR sont invités, à chaque deux ans, à déterminer des priorités issues du plan d’intervention et rassemblées à l’intérieur d’un plan d’action annuel. À partir de ces priorités, des organismes communautaires du quartier, membres du CLR, réalisent des projets concrets permettant d’atteindre les objectifs du plan d’intervention.

  • L’évaluation des impacts (phase III) :

    S’appuyant sur des rapports d’activités, des journées annuelles de bilan et des mécanismes d’évaluation continue, cette phase dresse un portrait des impacts générés par la démarche.

Haut de la page

© CLIC-BC. Tous droits réservés 2012. 1405 boul. Henri-Bourassa ouest, bureau 204 Montréal, Qc H3M 3B2